mercredi 9 mai 2018

Stage d'entraînement Montalivet




Le centre d'entraînement régional est entré dans une nouvelle dynamique depuis le début d'année. 4 ondines et 6 garçons âgés de 12 à 17 ans s'entraîne désormais tous les samedi matin. L'objectif pour cette saison 2018 est de mettre en place une programmation d'entraînement annuelle. A plus long terme (3/4 ans), les surfeurs normands viseront des résultats significatifs sur le championnat de France. Le parcours des surfeurs en Normandie commencent donc dans les clubs, ils ont ensuite la possibilité d'intégrer la section sportive puis le centre d'entraînement régional.

Après une première phase d'évaluation en janvier février et une séquence sophrologie pour la relaxation et la concentration (merci Nadine), nous avons attaqué le vif du sujet avec un travail technique individualisé et systématiquement filmé. Les jeunes récupèrent toutes leurs vagues filmées toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Le championnat de Normandie aura lieu les 19 et 20 mai, le CER prépare donc cette échéance à travers un stage d'une semaine en Gironde à Montalivet.

Ce stage a débuté dimanche dernier. Après une route toujours trop longue une petite du soir pour prendre la température et pour refroidir certains qui pensaient surfer en shorty...
Lundi matin les choses sérieuses commencent avec une belle session à Hourtin. Vagues glassy d'1m à 1m50 et deux pics. Longue session et découverte pour quelques uns des baïnes et bancs de sable. 2ème session l'après midi au nord de Montalivet. Vagues plus petites mais tout indiquées pour travailler la stratégie de compétition. Tous sont appliqués même si c'est plus dure pour les filles qui ont déjà un stage d'une semaine en Vendée dans les bras.

Changement d'ambiance mardi matin. Ciel gris, houle un peu plus grosse et surtout un petit vent d'ouest qui abîme le plan d'eau. Pas de quoi freiné un normand, Les jeunes investissent à nouveau le spot d'Hourtin avec quasiment personne à l'eau. Difficile de se placer et peu de vagues surfées. Par contre une bonne heure et quart de rame non stop...
L'après midi, analyse individuelle vidéo, visite de Montalivet et Soulac puis séance d'étirement avec Antoine car les organismes en ont besoin.

La houle devrait grossir encore pour les prochains jours. On espère que le vent ne vienne pas tout gâcher. Tout le monde a faim de surf et de vague.

Merci à l'Hourtin Surf Club qui est venu nous voir pour discuter et nous proposer ses douches. Il n'y avait pas d'entraînement compétiteur cette semaine sinon nous aurions pu partager une séance...






Aucun commentaire: