Le retour en Normandie s'est bien passé après une semaine riche d'enseignements.
L'équipe de Normandie a franchi un pas sur ce type d'épreuve. Abonnés aux dernières places depuis plusieurs années en raison d'un niveau de performance inférieur à celui des meilleurs français, nos surfeurs éprouvaient du mal à proposer un surf à la hauteur de leur niveau réel. Souvent impressionnés par la dimension de l'évènement et par le niveau des concurrents, les surfeurs normands n'arrivaient pas à surfer comme il savent le faire.
Cette année, la différence de niveau entre les meilleurs français et les meilleurs normands est encore évidente. Cependant, Le niveau normand est globalement en progression et l'écart est devenu moins important dans certaines catégories. Mieux encore, le comportement de nos sportifs change. Moins impressionnés, décomplexés, nous avons vu du surf de qualité dans certaines séries.
Alors, il reste évidemment beaucoup de travail. Il y a eu de belles surprises (Antoine qui atteint le repêchage 2 et JB qu se sort de justesse d'une série compliquée) mais aussi des déceptions (nos longboardeurs open n'arrivant pas à se sortir de la 5ème place du premier tour et surtout Gabriel qui avait cette première série cadet à sa portée).
Le travail mené depuis mai dernier a porté ses fruits et ce n'est qu'un début. Nous connaissons les points à travailler. Mental (engagement,combativité et agessivité au line up), Physique (rame), tactique (intelligence de série.Ce sont des éléments qui peuvent être mis en place assez facilement au sein des clubs.
Nos surfeurs ont également besoin de se frotter plus régulièrement à d'autres vagues et d'autres surfeurs. Cela passera par une plannification de saison induisant de trouver des moyens (matériel, humain et financier).
Le déplacement en comité restreint a clairement montré ses avantages. Gestion du groupe plus aisée, logistique moins lourde et ambiance excellente.
IL faut avouer aussi qu'un positionnement de la Ligue dans les différentes strates fédérales (jugement, formation, organisation d'épreuve nationale notamment) est nécessaire afin d'être mieux reconnue. Nous avons pu remarquer qu'il était important d'être présent et identifié pour booster les résultats sportifs...
Gageons que ce championnat de France 2010 est le début d'une montée en puissance du surf normand au plan national.
Résultats:
Surf minime: Antoine Lemieux (Cotentin SC) 16ème / 30
Surf Cadet: Gabriel Brot (Cotentin SC) 13ème / 20
Surf ondine: Nathalie Kirchner (Cotentin sc) 17ème /20
Surf Open: Gabriel Brot (Cotenin SC) 25ème / 40
Longboard espoir: JB LAmy (Trouville SC) 11ème / 20
LOngboard Open: Stive Lener (Trouville SC) 17ème / 20
Longboard Open: Florain Meallet (Viking SC) 17ème / 20
Stand Up Paddle: Florian MEallet (Viking SC) 13ème / 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire