Changement de spot aujourd'hui pour le longboard espoir. Jean-Baptiste Lamy du Surf club de Trouville défendait les couleurs de la Normandie. Toujours le même format couperet du repêchage premier tour. IL fallait donc rentrer dans les 3 premiers pour espèrer continuer la compétition.
La houle a encore grossi un peu, délivrant des jolies vagues au début du descendant. JB est dans la quatrième série et trouve rapidement des petites vagues pour se mettre dans le bain. Beaucoup de vagues surfées par tous les surfeurs. Le speaker met du temps à donner les notes et la situation. Au bout de 10 minutes, JB est quatrième à 4 points du second. Le surfeur guadeloupéen est largement en tête et affiche un surf solide. La situation pour JB est tendue, nous ne savons pas quel score il doit obtenir pour passer troisième, le temps passe. Il surfe bien et maîtrise ses manoeuvres mais sur des petites vagues.Il a du mal à patienter pour attendre les grosses. Les scores ne montent pas beaucoup. Dans la dernière minute il trouve à nouveau une petite vague, JB enchaine Nose, cut back, petit virage et changement de pied avec un bon contrôle. Le coup de trompe retentit, JB sort de l'eau et le classement final arrive au moment où il nous rejoint. Ca passe JB est troisième. La compétition continue, le groupe est ravi et souffle, pas d'élimination directe. JB s'est fait plaisir et a le sourire.
Une Heure plus tard la série de repêchage débute, les vagues ont changé, plus petites , plus rapide et plus creuse. JB doit finir troisième pour atteindre son objectif du top 10. La série commence rapidement avec plusieur vagues surfées mais beaucoup de chute. Un surfeur semble intouchable, les 3 autres sont prenables. JB Prend une petite vague à 2,6 mais enchaîne les chutes sur les vagues suivantes. Certainement déconcentré, il ne suit plus la stratégie de patienter pour les meilleues vagues et tentent de partir sur beaucoup de petites vagues, parfois sans réussir à les prendre et perdant ainsi son placement au pic. LEs autres surfeurs prennent lesmeilleures vagues. Cela parait difficile d'aller chercher la qualification. Maisla placede 3ème est encore prenable. JB prend une petite vague encore dans la dernière minute la surfe bien mais la vague offre trop peu de potentiel. Il échoue à 0,05 points de la troisième place. C'est un JB déçu qui sort de l'eau. Dommage JB termine 11ème de la compétition. Bravo JB, c'est un bon résultat.
L'élimination directe a été évitée, de plus dans un format difficile et stressant. Cela marque clairement la progression du surf normand. Autrefois abonnés aux éliminations directes, nos surfeurs battent d'autres surfeurs des Ligues majeures et sont sur le bon chemin. Petit bémol, les scores qui ont du mal à monter, dus certainement à un petit manque d'autorité au pic.
Demain vendredi, ce sera au tour de Nathalie Kirchner de se lancer dans des vagues annoncées consitantes et dans une première série "copieuse". Nous l'avons vu tout est possible et rien n'est joué d'avance. Allez Nathalie!
Petit changement de programme pour le surf open. Il débutera samedi. La houle devrait franchement grossir ce qui promet un bon spectacle. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle Pour Gabi (cadet) pas vraiment équipé pour ce genre de condition (3m de houle).
Répétons-le , TOUT EST POSSIBLE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire